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Référence :

  • Rapport de l’avis 53 du Conseil National de l’Alimentation du 15.12.2005.
  • Recommandation des bonnes pratiques en EHPAD (2004 et 2007)


Objectif global :

  • Engager une démarche concertée d’amélioration de la qualité des Prestations

                         Restauration.


Objectifs ciblés:

  • Communiquer autour de l’alimentation,
  • Établir une communication entre les services soignants et l’équipe restauration,
  • Organiser et mettre en application des menus,
  • Permettre de recueillir les attentes et souhaits des résidents et des familles.
  • Aborder les notions de dénutrition et d’obésité chez le sujet âgé.


Composition :

  • cuisinière et responsable de cuisine,
  • cadre de santé,
  • Animatrice,
  • AS à l’unité des Eaux Vives,
  • AV, 
  • aide en restauration,
  • Directeur,
  • IDE
  • Résidente
  • Diététicienne
  • Responsable de secteur
  • Chef gérant


Fréquence :

  • La commission se réunit toutes les 6 semaines.
  • Durée : 1 h 30 mn environ.



Modalités de Fonctionnement :


  • En amont :

  - Les participants ont le compte rendu de la précédente commission,

  - Les participants doivent avoir connaissance des menus à venir,

  - Les participants doivent avoir connaissance des fiches techniques de préparation,

     contenus calorique et protéique des plats, des fiches d’évaluation…

  - Connaissance du plan alimentaire selon le cycle d’été et le cycle d’hiver.


  • Lors de la Commission Restauration :

  - Bilan de l’état d’avancement des propositions faites lors de la commission  

    restauration précédente,

  - Mise à jour des nouveaux problèmes avec des propositions d’actions,

  - Correction des validations des menus à venir,

  - Un compte rendu doit être rédigé par la secrétaire de séance,

  - La date de la prochaine commission restauration est fixée.


  • En aval :

  - Le compte rendu est réalisé par la secrétaire de séance qui le remet dans les 3 semaines qui      suivent la commission restauration, au directeur pour validation avant envoie aux membres.



La commission restauration est l’élément clé d’une politique de qualité, transparente et organisée autour des repas.


Son rôle est d’instaurer la confiance par la communication ; le meilleur indicateur de son efficacité est l’amélioration de la satisfaction des résidents et du personnel :